Un voyage immersif culturel et pédagogique pour tous.
Concentrateur d'expériences immersives en ligne

© droits réservés : toutes images sur ce site sont proriétées des ayants droits légitimes
Ecran - Casque VR
Exposition virtuelle hybride 360° Museebox
Peinture/Sculpture
Musée d'Orsay
Rosa Bonheur
Sources textes/images - Copyright : droits réservés :
Musée d'Orsay
Producteur :
Musée d'Orsay
Commissaires d'exposition :
Leïla Jarbouai, conservatrice en chef au musée d’Orsay, Paris
Sophie Barthélémy, directrice du musée des Beaux-Arts de Bordeaux
Sandra Buratti-Hasan, conservatrice, directrice-adjointedu musée des Beaux-Artsde Bordeaux
Scénographie :
-
Réalisateur application virtuelle :
-
Site du réalisateur visite virtuelle :
Rosa Bonheur
Au moment du bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur, quels sont les principaux enjeux de cette exposition conçue entre le musée des Beaux-Arts de Bordeaux et le musée d’Orsay, avec le partenariat exceptionnel du château de Rosa Bonheur ?
Leïla Jarbouai et Sandra Buratti-Hasan – L’enjeu est de permettre au public de se faire une idée d’ensemble de l’oeuvre de Rosa Bonheur qui n’a pas bénéficié d’exposition rétrospective depuis celle de Bordeaux en 1997. De plus, il existe peu de publications en français sur l’artiste, ni de catalogue raisonné. Rosa Bonheur est connue pour sa vie et sa personnalité extraordinaires de femme libre ayant su s’imposer à la force du pinceau dans un monde très masculin, et devenir une star de la peinture animalière. Sous ce prisme biographique particulier, l’oeuvre restait dans l’ombre, ou vu de manière parcellaire. En 2019, ses dessins ont été exposés au musée d’Orsay qui en conserve un fond important, et de nombreuses études à l’huile sont visibles au château de Fontainebleau et au château de Rosa Bonheur à By-Thomery, demeure de l’artiste. Mais, hormis quelques chefs-d’oeuvre principalement issus des collections des musées d’Orsay et de Bordeaux, qui a pu voir jusque-là ses peintures abouties, dispersées entre collections particulières
et musées aux États-Unis et en Europe ? Nous avons donc souhaité donner un aperçu de la complexité et de la richesse de l’oeuvre, de Rosa Bonheur et accorder une grande place au dessin, à la base de son travail.